Oct
6
mar
Ateliers de lecture @ Planning de Boisfort
Oct 6 @ 20 h 30 – 22 h 30
Nov
28
sam
Conséquences cliniques du principe de jouissance
Nov 28 @ 9 h 30 – Nov 29 @ 13 h 00

 

Cent ans après la publication de « Au-delà du principe de plaisir » (1920), ce weekend d’études est proposé comme un moment de réflexion, d’invention et de renouvellement de notre pratique psychanalytique à partir du livre « Le principe de jouissance » (2020) de Chr. Fierens.

 

Le terme de « jouissance », fort employé dans le jargon des psychanalystes notamment pour les soi-disant nouvelles pathologies, reste fondamentalement inquestionné. Il doit être situé par rapport au travail de l’inconscient « qui ne pense pas, ne calcule pas, ne juge absolument pas », mais qui fonctionne tout autrement : selon le « principe de jouissance » (le plus souvent ignoré ou ramené à une jouissance dégénérée et dévalorisée).

 

Comment tenir compte de ce fonctionnement propre de l’inconscient, comme éthique, au-delà et en deçà du principe de plaisir et selon le principe de jouissance ?

Comment le principe de jouissance est-il central pour l’éthique de la psychanalyse, qui suit précisément l’inconscient comme éthique ?

 

Ces questions sont centrales pour tous les genres de pratique psychanalytique, puisqu’elles interrogent leur principe même. Elles résonnent à partir de la lecture de la moralité kantienne et de « Kant avec Sade » de Lacan, dont la lecture est explicitée dans « Le principe de jouissance ». Tous les intervenants et discutants principaux se seront préparés à ces deux journées d’études, de réflexions et d’inventions par la lecture de ce dernier livre.

Déc
1
mar
Ateliers de lecture
Déc 1 @ 13 h 58 – 14 h 58