Juin
4
mar
Ateliers de lecture @ Plannig familial de Watermael boisfort
Juin 4 @ 20 h 30 – 22 h 00

Un groupe de lecture inter-associatif  qui se tiendra tous les premiers mardi du mois au départ du livre :

L’ange, le fou, le savant et le psychanalyste. Une affaire de pensée par Solal Rabinovitch
Publié chez Erès, Collection Scripta

« Entre centre et absence, la pensée est chez soi. Chez soi dans la nuit qui remue, dans la nuit de l’inconscient où « ça pense ». » (p. 171). La découverte de Freud est la découverte de la fabrique des pensées qui se trouvent à la source des rêves, des mots d’esprit … et aussi des fantasmes et des symptômes.
Mais qu’est-ce qu’une pensée ? Y a-t-il une frontière entre la pensée rationnelle et la folie ? Quelle relation entre la pensée et le désir ? Quelle relation entre la pensée et les sensations ? Comment les pensées sortent-elles de l’ombre de l’insu ? De quelle pensée se soutient la pratique de la psychanalyse ?

Le livre de Solal Rabinovitch nous plonge dans ces questions.

(Christian Centner)

 

Juin
27
jeu
Lire en psychanalyse Atelier de lecture-recherche @ Parhélie
Juin 27 @ 20 h 30 – 22 h 30

Selon un axe de travail que nous avons intitulé Immanence et psychanalyse, nous avons lu deux livres de Pierre Zaoui : La traversée des catastrophes et Spinoza, la décision de soi.

Pour donner suite à ces deux lectures, nous allons aborder cette année le livre de Gilles Deleuze Empirisme et subjectivité, Essai sur la nature humaine selon Hume, Paris, PUF, 1953.

Ce sera l’occasion de voir comment la lecture de Hume par Deleuze prépare de façon très serrée l’ensemble des questionnements que le profond intérêt de Deleuze pour la psychanalyse le poussera à lui adresser d’un bout à l’autre de son oeuvre.

– Dates pour l’atelier : chaque 4ème jeudi du mois – de 20h30 à 22h30 (première rencontre : le 27/09/18).
– Lieu : à Parhélie, 45 avenue Jacques Pastur – 1180 Uccle.
– Personne de contact : Pascal Nottet