Tel que modifié et voté en AG le 26 novembre 2022

Statuts de décembre 2005, publiés aux annexes du moniteur du 10 janvier 2006, modifiés en décembre 2006. Publication des modifications aux annexes du moniteur du 25 avril 2007. Modifications en AG du 28 juin 2008.

-article 36 : l’A.G. arrête tout règlement d’ordre intérieur.
-article 29 : les résolutions sont prises à la majorité simple sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les statuts. Le président ou l’administrateur qui le remplace a une voix prépondérante.

I Dénominations

1/ Participants à l’assemblée générale

  • Les membres : Participant à l’assemblée générale avec droit de vote : c’est à̀ dire les personnes ayant passé́ le cartel d’association
  • Les correspondants : c’est à dire d’anciens membres résidants à l’étranger et ayant émis le souhait de garder des contacts avec l’association.
II Modalités d’Entrée au QP :

Toute personne qui le souhaite est la bienvenue pour participer aux activités du QP.

1/ Le cartel d’association : devenir membre du Questionnement Psychanalytique :
Dans le décours de sa fréquentation des activités du Questionnement, si la personne  désire devenir membre du QP, elle en avertit le président par écrit. Elle  choisit et rencontre deux membres de son choix parmi les membres fondateurs ou analystes agréés de l’association

Les critères pour devenir membres du QP sont les suivants :

  • La recherche sur la pratique et la théorie psychanalytique
  • La formation des psychanalystes
  • La transmission de la psychanalyse
  • Sachant que notre association fonde ses références sur les concepts de Freud, de Lacan et sur leur héritage
  • Effectuer ou avoir effectué une analyse personnelle
  • Être engagé dans la lecture des textes fondamentaux de Freud et de Lacan  et avoir participé activement aux travaux, cartels et séminaires organisés par l’association
  • Pratiquer ou vouloir pratiquer en individuel ou en institution dans la mesure où ces pratiques sont directement liées aux principes de l’expérience psychanalytique et interroger cette pratique avec d’autres psychanalystes
  • Il est recommandé d’avoir une expérience et ou  une formation en psychopathologie

A l’issue de ces rencontres, la personne prévient le responsable du cartel d’association qui réunit les deux membres de son choix, ainsi que les membres élus du cartel d’association. Ensemble, ils prennent position sur l’opportunité d’accueillir ce nouveau membre, le responsable du cartel d’association ayant une voix consultative.

L’Assemblée Générale délègue au Cartel d’Association la décision d’accepter la personne comme membre de l’AG. Devenir membre suppose le respect des objectifs de l’institution, la participation active à son fonctionnement ainsi qu’aux dispositifs établis en vue de la formation et de la transmission de la psychanalyse.

2/ Le cartel d’agréation
Cette procédure est ce qui permet d’authentifier  avec quelques autres le témoignage de ce qui a amené celui qui s’y prête à élaborer le désir qui l’autorise psychanalyste.

Conditions préalables :

  • Effectuer ou avoir effectué une analyse personnelle
  • Être engagé ou avoir été engagé dans un dispositif pour interroger sa pratique avec d’autres psychanalystes
  • Exercer une pratique analytique
  • Témoigner d’une expérience de travail orientée par la psychanalyse au sein d’une structure institutionnelle
  • Contribuer à la transmission de la psychanalyse dans l’association

Le praticien qui désire devenir analyste agréé de l’association s’adresse à quatre personnes. Elles peuvent être choisies au sein ou en dehors de l’association. Au moins une doit être membre agréé de l’association QP. Les autres doivent pratiquer la psychanalyse et être reconnues à ce titre par leurs pairs . Les personnes ayant reçu la demande du candidat au cartel d’agréation en informent le(a)  Président(e) du QP.  Ces 4 personnes se constituent en cartel d’agréation et se réunissent ensuite avec le praticien demandeur (ou sans lui) autant de fois que nécessaire.

Les membres de l’A.G. n’interviennent pas dans la décision du cartel. Par contre, le cartel d’agréation  a pour mission de tirer enseignement des effets du travail. La décision est communiquée à la personne et à l’assemblée générale par le cartel d’agréation.

III Les instances

L’A.G. est le garant de l’objet social de l’association.

Le Conseil d’administration

Ses membres sont élus par l’A.G. pour un mandat de deux ans renouvelable.

Il est composé d’un nombre impair de membres avec un minimum de 3 membres. La majorité de ses membres dont l(a)e président (e) est choisi(e) parmi les membres ayant une pratique du QP d’au moins 5 ans. Le C.A. est le garant que les buts et les moyens que l’ASBL se donne sont conformes aux statuts et à la loi.

Le cartel d’association

Composé de 2 membres élus (mandats de 2 ans renouvelable 1X) ,  de 2 membres choisis par le candidat parmi les membres ayant passé le cartel d’agréation et du responsable  du cartel d’association.

Le responsable du cartel d’association

Il (elle) est choisi parmi les membres ayant passé le cartel d’agréation. Son mandat est de 2 ans (renouvelable 1X).

Le Conseil

L’instance dite « Conseil » est actuellement suspendue mais elle peut être réactivée par L’Assemblée Générale à la demande d’un membre.

IV Transmission – Formation
  • Travail en cartel
  • Travail en intercartel
  • Les Chantiers : conversations sur nos pratiques cliniques et théoriques
  • Ateliers de lecture
  • Conférences
V Divers

1/ Cotisations. (AG de juin 2019)
A verser au compte n° BE 64-0011-9139-8052 : 175 euros pour les membres (avec un minimum de 125 euros pour ceux qui en font la demande).

2/ Une personne extérieure au Questionnement Psychanalytique peut être invitée à travailler dans un cartel (avec l’accord de tous les membres du cartel). Dans ce cas, elle est invitée aux intercartels. Une série d’activités proposées sur notre site, la plupart des conférences et les groupes de lecture sont ouverts à tous. Les invités ne participent pas aux réunions institutionnelles.