Cartel d’Adhésion

Toute personne intéressée d’inscrire son travail au sein du Questionnement Psychanalytique est invitée, dans un premier temps, à faire part de cet intérêt au Responsable des Entrées (voir « Structure »).

Dans un deuxième temps, le postulant sera invité à choisir deux membres de l’association parmi ceux qui composent le Cartel d’adhésion (voir Structure). Il rencontrera ces deux personnes dans des entretiens séparés.

Dans un troisième temps, le Responsable des Entrées fait retour au postulant sur la manière dont sa demande a été entendue. Il est espéré que la réponse qui lui est donnée relance son désir, soit vers un ailleurs – psychanalytique ou non –, soit en tant que « Adhérent ».

S’il est accueilli comme « Adhérent », le postulant est invité à participer, durant deux ans, aux différents dispositifs de travail que propose le Questionnement Psychanalytique.

Cartel d’Association

Si, à l’issue de ces deux années, le candidat désire devenir Membre du Questionnement Psychanalytique, il en avertit le Responsable des Entrées qui l’invite à choisir et à rencontrer, dans des entretiens séparés, deux analystes agréés de l’association (c’est à dire 2 membres ayant passé le cartel de transmission ou étant membres fondateurs).

A l’issue de ces entretiens, ces deux analystes agréés rencontrent les 2  autres analystes agréés élus par L’AG  au sein du Cartel d’association. Au terme de ce travail, le Responsable des Entrées fait part au postulant   de la décision du carte d’association.  Si la décision du cartel est favorable à l’accueil de ce nouveau membre, le cartel soumet la candidature  au vote de l’Assemblée Générale du QP.  L’ AG entérine la décision de ce cartel ou  dissout  le cartel en cas de désaccord.

Si l’AG a entériné la proposition du cartel la personne devient membre du Questionnement Psychanalytique.